Manuel §1.1    

Concepts généraux

Le langage de script est mis en œuvre dans les scripts de serveur et les synoptiques.

Un serveur exécute un script en tache de fond, il dialogue avec les équipements externes (automates...), enregistre des informations dans les différentes bases de données (produit, procédé, alarme), et attend tout événement ou commande pouvant provenir d ’un client ou d ’un autre serveur distant.

Un client est un exécutable qui offre une Interface Homme Machine (IHM) qui permet aux utilisateurs d ’être informés et de piloter les équipements. Un client va pouvoir afficher des écrans applicatifs standards et des écrans applicatifs spécifiques, appelés synoptiques. L ’utilisateur n ’a normalement accès qu ’à une seule application Cliente. Suivant son niveau de privilège, il disposera de un (SDI) ou plusieurs écrans à la fois (MDI) dans l ’affichage du client.

Un synoptique est un écran Windows qui permet de définir des objets Windows et/ou des animations de l ’écran. Cela permet de réaliser des synoptiques proprement dits ou des écrans de paramétrage et de pilotage.

Sisal peut fonctionner en réseau (ethernet TCP/IP), dans ce cas un client ou un serveur peut dialoguer avec un serveur distant sur le réseau.